Côté livres,  Listes

Top 5 de mes livres préférés.

 

Ma passion première étant les livres, mon premier vrai article ne pouvait être que sur ce sujet. Et quoi de mieux que de te parler de mes cinq lectures préférées ?!


Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Je devais forcément commencer par celui-ci. Il est incontestablement mon livre doudou. Et pourtant, contrairement à beaucoup de monde, je ne l’ai pas lu étant petite. Eh oui, je ne l’ai lu qu’à 22 ans ! Et voilà, j’ai été happée par la douceur et l’innocence de ce Petit Prince. J’ai eu envie d’aller vivre sur son astéroïde, envie de voir sa rose et ses petits volcans. On ne peut que l’aimer. Et à côté de ça, ce petit bonhomme t’apprend énormément de choses, il te fait te remettre en question et c’est là toute la magie de ce livre.

Juste avant le bonheur, Agnès Ledig

Bon, alors là .. La première chose à dire, peut-être, c’est que je n’ai jamais autant pleuré sur un livre. De tristesse oui, mais aussi de joie ! Et malgré mon petit cœur tout mou, il en faut une dose pour que je pleure de bonheur. J’ai commencé ce livre en n’attendant pas grand-chose & boum ! Dès les premières pages j’ai su que ça allait être magique ! Je ne saurais même pas expliquer pourquoi .. J’ai juste aimé tous les personnages, je me suis fortement accrochée à eux et voilà .. J’espère que tout le monde a dans sa vie un livre coup de cœur comme celui-ci.

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

Celui-là, et La vie est facile ne t’inquiète pas, sont connus, mais ils le méritent vraiment. Pourtant en temps normal ce n’est pas trop mon genre les livres où il ne se passe « rien », mais encore une fois, il suffit d’une jolie plume et de personnages bien ficelés et le tour est joué ! D’autant plus que l’histoire se déroulant en Irlande et ayant passé quelques mois en Irlande du Nord, j’ai été ravie de retrouver cette ambiance de convivialité. Bref, encore une fois, des émotions à la page !

L’anneau de Moebius, Franck Thilliez

Bon ensuite, changeons de registre. Je ne voyais pas comment je ne pouvais pas mettre au moins un thriller dans ce top 5. Je me suis donc tournée vers mon auteur favori, et j’ai choisi un de ces romans. J’ai sélectionné celui-ci pour une seule raison: je l’ai trouvé plus « intéressant » que les autres. Il faut savoir que pour chacun de ses livres, Franck Thilliez se renseigne sur les sujets principaux et ça se ressent énormément tout au long de la lecture. J’ai donc choisi ce livre en particulier pour la partie « scientifique » qui m’a donné envie d’en savoir plus. Et puis à côté de ça, la partie thriller noir est toujours aussi bien ficelée, bravo Monsieur Thilliez !

Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin

Et enfin ! Encore un roman « cul-cul », un roman qui m’a fait pleurer. Faisant partie des personnes ayant vécu une lente perte d’un proche, j’ai su m’identifier aux proches de Rabbit. Rabbit, ce petit bout de femme super forte qui va passer ses neuf derniers jours aux côtés de ses proches, à nos côtés. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans cette chambre avec eux. Alors certes j’ai eu un peu de mal au début, à cause de tous ces personnages, mais finalement j’ai eu la sensation de faire partie de cette grande famille. Enfin bref, sors tes mouchoirs !


Et toi ? Quelles sont tes lectures préférées ?
As-tu lu certains de ces livres ?

Dis-moi tout !

2 commentaires

  • Laetitia

    Hey!
    Tous lu et adoré sauf le numéro 5 qui est dans ma whish-list^^ !!
    Mon Thilliez favoris est pandemia il m’a donné des sueurs froides ..

    • Clarisse G.

      Alors tu vas probablement adorer également !
      Je n’ai pas encore lu Pandemia donc je ne peux pas te dire. J’ai « peur » de tous les lire parce qu’après je n’en aurai plus x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *