Avis lecture,  Côté livres

Lectures d’octobre.

Salut, salut !

Qui dit début de mois dit récap’ des lectures du mois précédent. Sur quatre livres prévus, trois lus. C’est déjà pas mal, sachant que moi, pendant les vacances, j’ai encore moins le temps de lire que lorsque je travaille, ah ah ! J’ai décidé d’une petite nouveauté concernant mes avis lectures: en plus de la note, je mettrai sous chaque livre les thèmes abordés dans celui-ci. Parce que oui, je te donne mes avis avec un petit résumé du bouquin alors que moi-même, je n’aime pas savoir les résumés. En revanche, je trouve que donner des mots-clefs peut être intéressant car on ne dévoile pas l’histoire, tout en sachant à peu près de quoi il en retourne. Bref, c’est parti !

 

Puzzle – Franck Thilliez
★★★★★★★★☆☆
thriller – huis clos – jeu – hôpital psychiatrique – paranoïa

Bon, normalement tu le sais déjà mais si tu ne le sais pas bah maintenant tu vas savoir qu’il faut que tu saches que Franck Thilliez est mon auteur favori. Eh ouais, rien qu’ça ! Voulant le faire découvrir à ma moitié, qui n’aime pas lire, je me suis procuré Puzzle, mais en BD. Je compte la lire aussi, bien évidemment, mais avant je voulais lire le bouquin. Chose faite, et j’ai beaucoup aimé ma lecture. Bien qu’au final j’avais deviné la fin depuis un moment, l’auteur a su me faire douter et retourner ma veste à maintes reprises. Parce que lorsque les protagonistes, Ilan et Chloé, se retrouvent en beau milieu d’une chasse au trésor, enfermés dans un ancien hôpital psy mais qui n’est finalement pas si ancien que ça, et que la première règle est: « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. » En gros, tout le long du livre tu demandes si c’est pour de « vrai » ou si c’est pour le jeu .. Parce que bon, il y a quand même 300 000 euros à gagner hein. Et toi, pour 300 000 euros, es-tu prêt à défier tes peurs les plus intimes ?

 

Ten Tiny Breath: Respire (tome 1) – K. A. Tucker
★★★★★★☆☆☆☆
young adult – drame – TSPT – pardon – romance

En ce qui concerne cette deuxième lecture, j’en avais tellement entendu parler en bien que j’étais persuadée que ça allait être un coup de cœur et finalement .. vraiment pas. A vrai dire, il y a eu des moments où j’ai adoré et d’autres où j’ai détesté. Kacey a vécu un terrible accident de voiture dans lequel elle a perdu ses parents, sa meilleure amie et son petit ami. Elle s’en est sortie avec de lourds traumatismes, aussi bien physiques que psychologiques. Cette partie-ci m’a beaucoup plu, j’ai aimé la façon dont on parle des symptômes post-traumatiques, même s’ils n’ont pas été assez développés à mon goût, en particulier à la fin du livre. En revanche, le côté romance tordue avec de la tension sexuelle en veux-tu en voilà, non merci. Ça ne marche qu’avec Christian Grey ça. De plus, le retournement de situation .. on le voit venir depuis un bon moment, même si ça m’a tout de même bouleversée. Le livre n’est pas mauvais, mais je m’attendais à mieux ..

 

Le voleur d’ombres – Marc Levy
★★★★★★☆☆☆☆
contemporain – fantastique – amitié – amour – enfance

Cette dernière lecture est assez légère. D’une part parce que le livre se lit rapidement, et d’une autre parce que je trouve qu’on ne rentre pas assez en profondeur dans les sujets abordés. En fait, j’ai même l’impression d’avoir survolé le roman, alors que non. Tout était assez plat, je n’ai pas eu le temps de ressentir quelque chose. Pourtant, le pouvoir qu’a le protagoniste est très intéressant. J’aurais aimé qu’il s’en serve beaucoup plus car, oui, il peut « voler » les ombres d’autres gens, mais celles-ci en profitent pour lui confier des secrets. L’occasion pour lui de comprendre ou venir en aide à ces gens. Enfin bon, le livre se lit bien, mais il aurait mérité plus de profondeur.


Et toi ? As-tu déjà lu un de ces livres ?
Qu’as-tu lu ce mois-ci ?
Dis-moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *