Avis lecture,  Côté livres

Lectures de novembre.

Hello !

Le mois de novembre étant terminé, il est temps de faire le bilan de mes lectures. Et ce mois-ci, il y en a pour tous les goûts ! Je te laisse découvrir ça.

Puzzle (BD) – Franck Thilliez (& MIG)
★★★★★★☆☆☆☆
BD – thriller – huis clos – hôpital psychiatrique – jeu

Si tu as un peu suivi mes lectures ces derniers temps, tu sais que le mois dernier j’ai également lu Puzzle, de Franck Thilliez, mais le livre. Ici je vais te parler de la version BD. Pour tout te dire, c’est la première fois que je lisais une BD (hormis quand j’étais petite). D’autant plus que je me souvenais encore parfaitement de l’histoire originelle l’ayant lue quelques semaines auparavant. Mais bref. Du coup j’ai été un peu déçue. Je sais que c’est normal qu’il y ait beaucoup moins de détails dans la BD, mais du coup j’ai trouvé l’histoire un peu bâclée (et pourtant la BD est épaisse). Je n’ai pas eu le temps de mener l’enquête comme je l’aurais voulu. Donc bon, c’est peut-être bien pour des personnes qui n’ont pas le « courage » de lire le bouquin, et puis ça change un peu. Mais je reste persuadée que pour réellement apprécier l’histoire de Thilliez, il vaut mieux se tourner vers le livre plutôt que la BD.

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs
★★★★★☆☆☆☆☆
roman – fantastique – jeunesse – monstres – guerre

Un livre que j’ai reçu à Noël dernier, il était temps que je le lise ! L’univers un peu fantastique / bizarre m’a donné envie de le lire pour cet automne et c’est chose faite. Je sais que ce n’est que le premier d’une série de romans, mais je l’ai trouvé beaucoup trop long à démarrer .. Même si c’est vrai qu’il faut le temps que l’histoire se mette en place bah .. j’ai trouvé ça mou. Il n’y a que lors des derniers chapitres qu’il se passe réellement quelque chose. Aussi, je ne comprenais pas toujours ce que je lisais. Alors je ne sais pas si ‘est parce que je n’étais pas vraiment dans ma lecture ou si c’est l’écriture de l’auteur qui ne me convient pas mais voilà .. Du coup je ne me suis pas attachée aux personnages ou quoi que ce soit. Le seul point positif que je trouve à cette lecture ce sont les photos inclues tout au long de l’histoire. Grâce à ça j’ai presque eu l’impression que tout ça était « vrai ». Mais je ne sais pas si je vais continuer la saga ou non ..

La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker
★★★★★★★★☆☆
roman – suspens – amour – enquête – livre

Avec la sortie de la série ce mois-ci, je me suis dit qu’il était temps que je lise ce livre dont tout le monde avait tant parlé. D’autant plus que je fais partie du club de lecture que Madison Ramaget a ouvert et que ce roman était au programme du mois. Bref, je me suis donc lancée et j’ai trouvé le premier chapitre assez long, j’ai de suite eu peur pour la suite de ce pavé (plus de 850 pages tout de même). Finalement, l’intrigue commence dès le deuxième chapitre ! Même si j’ai trouvé qu’il y avait certaines longueurs tout au long du roman, je ne me suis pas ennuyée. Même à la fin, une fois que l’enquête a été bouclée, il restait quelques centaines de pages et je me suis dit que j’allais sûrement abréger la fin mais non, plein de retournements de situations ! Bref, je pense qu’il faut vraiment lire ce bouquin jusqu’au bout pour l’apprécier. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Marcus Goldman avec Le Livre des Baltimore.

Nos étoiles contraires – John Green
★★★★★★☆☆☆☆
young adult – amour – cancer – amitié – maladie

Encore un que tu as déjà dû lire, ou alors tu as déjà regardé son adaptation cinématographique. Pour ma part, je connaissais le film par cœur et j’avais déjà lu le roman en VO, mais jamais en français ! Donc ce n’était pas vraiment une découverte, mais soit. A vrai dire je crois que pour une fois j’ai préféré le film au livre .. D’habitude dans ces cas-là on retrouve souvent plus de détails, de choses importantes dans le roman, ici je n’ai pas trouvé. Bon bien sûr l’histoire reste jolie, puisqu’elle vient de là. On aime la relation Hazel / Augustus. Isaac aussi. On aime l’humour des personnages, leurs visions des choses (parfois opposées). Bref, je pense que c’est un livre à lire, d’autant plus qu’en une journée on peut boucler le roman.

No et moi – Delphine de Vigan
★★★★★★★★★☆
roman – pauvreté – amitié – perte – solidarité

Pour finir, une petite pépite. J’ai adoré cette lecture, et je ne saurais même pas vraiment te dire pourquoi. Il m’a rappelé un peu la façon d’écrire d’Agnès Ledig dans Juste avant le bonheur. C’est doux, même si les sujets abordés ne sont vraiment pas faciles. On s’attache très vite à tous les personnages. Certains moments m’ont fait mal au cœur, j’ai eu envie de pleurer, de tristesse ou de joie. Je n’ai pas mis 10/10 parce que j’ai été un peu déçue de la fin, même si au final bah .. c’est ce qui pourrait arriver dans la vraie vie. J’aurais aimé avoir une explication à vrai dire. Et maintenant que le livre est lu, je vais aller regarder l’adaptation cinématographique en espérant ne pas être trop déçue, ah ah.


Et toi ? Qu’as-tu lu ce mois-ci ?
As-tu déjà lu un de ces livres ?
Dis-moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *