Avis lecture,  Côté livres

Lectures de janvier.

Salut toi !

Je reviens comme tous les mois pour te parler des livres que j’ai lus ces derniers jours. Ce mois-ci je n’ai pas participé au club de lecture de Madison Ramaget car je n’avais pas les livres proposés dans ma PAL et je n’avais pas envie d’en acheter un. Ce qui n’empêche pas que j’ai tout de même essayé de varier mes lectures.

Entre mes mains le bonheur se faufile – Agnès Martin-Lugand
★★★★★★★☆☆☆
contemporain – couture – amour – carrière – passion

Après avoir lu la saga des Gens… (que j’ai vraiment adoré), je me suis lancé dans un nouveau Martin-Lugand. J’ai été ravie de retrouver sa plume, légère et passionnée. Même si le « thème » au départ ne m’inspirait pas trop (la couture), j’ai quand même été prise dans l’histoire, et ce grâce à l’écriture de l’auteure. C’est simple, j’ai lu ce livre en deux fois. Je trouve que l’auteure est très douée pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages et même si l’on peut découvrir le pot-aux-roses assez tôt, même si l’histoire qui se dessine peut paraître un peu déjà-vue, bah non. On est quand même à fond dedans et ça, j’adore ! Bref, ce n’est pas un coup de cœur, loin de là, mais c’est tout de même un livre qui se lit très facilement.

Temps glaciaires – Fred Vargas
★★★★★☆☆☆☆☆
polar – signe – meurtres – Islande – Robespierre

Bon, après vingt longs jours de lecture, me voici venue à bout de ce bouquin ! Je l’ai trouvé teeeeellement long ! Et avec tous ces personnages, j’étais perdue. Je ne m’y suis habituée qu’à la fin, ah ah. Du coup avec tous ces renseignements, je n’ai même pas pu deviner qui était le coupable avant qu’ils ne l’annoncent ! Et encore, même quand ils l’ont « démasqué » je me suis dit « bah c’est qui lui ? il sort d’où ? » .. Bref, ce n’est pas un mauvais livre mais je pense qu’il faut le lire assez rapidement et être à fond dedans pour l’apprécier. Je vais peut-être me laisser tenter par un autre Fred Vargas un jour pour voir si son écriture est toujours la même ou si ce n’est qu’avec ce livre que je n’ai pas accroché.

Muchachas (tome 1) – Katherine Pancol
★★★★★★☆☆☆☆
contemporain – saga – Joséphine Cortès – violence – famille

En ce début d’année je me suis lancée dans le début d’une suite de saga (tu suis ?). J’ai déjà lu il y a quelques années la saga Joséphine Cortès (Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi). J’avais plus ou moins aimé, c’était un peu long parfois. Et l’auteur a décidé de sortir une nouvelle saga qui inclut un peu les personnages de la saga précédente. Au début de ma lecture, j’ai eu très peur qu’on ne parle que des anciens personnages. Mais finalement non, l’histoire est plus portée sur un nouveau, et ce n’est qu’à la fin qu’on comprend le lien entre les deux histoires. Malgré quelques longueurs, le livre se lit tout de même très rapidement, ce qui est donc un bon point. De plus, je pense qu’on peut tout de même lire cette nouvelle saga sans avoir lu la précédente. Mais si tu avais lu et aimé la saga Joséphine Cortès, tu peux te lancer !


Et toi ? As-tu déjà lu un de ces livres ?
Qu’as-tu lu ce mois-ci ?
Dis-moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *