
Lectures de février.
Eh coucou !
Me revoici pour ce deuxième mois de l’année ! Un petit mois et plein de choses de prévues alors pas autant de lecture que j’aurais aimé .. mais voici tout de même mes lectures du mois !

Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes
★★★★★★☆☆☆☆
journal – expérience – intelligence – société – handicap
Depuis le temps que j’entends parler de ce livre, & en bien ! J’ai décidé de me lancer. Au début j’ai eu peur en voyant toutes les fautes & la syntaxe .. Je me suis dit que la lecture allait être fastidieuse ! Au final l’écriture du protagoniste, Charlie, s’améliore & la lecture se fait naturellement. J’ai évidemment été touchée par son histoire & ayant travaillé avec des enfants en situation de handicap, je sais comment les gens peuvent se montrer cruels avec les personnes qui ne sont pas conformes à la société actuelle. J’ai vraiment vécu les changements en même temps que Charlie & je l’ai accompagné tout au long de son histoire .. Cependant il m’a manqué un petit quelque chose. Je recommande tout de même ce livre car il est très intéressant !

Sharko – Franck Thilliez
★★★★★★★★☆☆
thriller – saga – secte – vampires – équipe
L‘avant dernier tome actuellement de la saga Sharko / Hennebelle. Dans ce tome, on entre vraiment dans la vie du couple, pour mon plus grand bonheur. Depuis le temps, je me suis vraiment attachée à eux, & ils ont traversé tellement de choses que je ne veux plus qu’il leur arrive de malheurs. A côté de ça, on a encore une enquête à s’en arracher les cheveux & encore une fois, je retrouve ce que j’aime le plus dans les livres de Thilliez, c’est qu’on sent que l’auteur s’est incroyablement bien renseigné sur les sujets qu’il aborde & ça nous permet à nous, lecteurs, d’apprendre plein de choses ! Hâte de passer au prochain !

L’inconnue de la Seine – Guillaume Musso
★★★★☆☆☆☆☆☆
roman – fantastique – enquête – secrets – mythologie
Je vais me répéter mais j’ai commencé à lire grâce à Musso, donc il aura toujours une place particulière pour moi. Cependant ces derniers romans me laissent perplexe, & celui-ci m’a vraiment déçue. C’est toujours le même schéma. Au début, j’ai vraiment été prise dedans. Le mystère qui planait m’intéressait réellement, je me demandais comment l’auteur allait s’en sortir. J’ai été satisfaite de la tournure des choses. Mais cette fin .. ? Alors soit il y a une suite, ce qui m’étonnerait de l’auteur, soit je n’ai pas saisi, soit elle est juste nulle. Quand je suis arrivée au bout, que j’ai lu la « fin » je m’attendais à ce qu’il reste encore quelques pages .. Mais non. Une fin bâclée qui me laisse un goût amer.

Le tatoueur d’Auschwitz – Heather Morris
★★★★★★★★☆☆
histoire vraie – guerre – juifs – camp de concentration – survie
Je n’aime pas l’histoire, j’ai toujours eu du mal à retenir ces choses là. En revanche, tout ce qui est témoignages, j’adore. Enfin quand je dis que « j’adore », je veux dire que ça me touche & j’aime ressentir des choses. Ce livre n’a pas dérogé à la règle. Ce n’est pas un témoignage à proprement parler, mais ça reste l’histoire vraie de Lale (né le 28 octobre, comme moi), un juif devenu le tatoueur d’Auschwitz pour sa survie. En soit je n’ai pas pleuré durant ma lecture. Déjà parce que je le lisais plus comme un roman que comme une histoire vraie, mais aussi parce que j’ai du mal à concevoir tout ça. Cependant, à la fin du livre, quand l’auteure nous raconte son histoire avec Lale & quand son fils nous parle, les larmes ont coulé .. Un livre touchant & intéressant à la fois, je recommande vivement.
Et toi ? Qu’as-tu lu ce mois-ci ?
As-tu déjà lu un de ces livres ?
Dis-moi tout !

