Avis lecture,  Côté livres

Lectures de décembre.

Hey salut !

Le dernier mois de 2018 étant terminé, il est temps pour moi de te faire part de mes lectures passées. Encore une fois, il y en aura un peu pour tous les goûts. J’essaie au mieux de varier les genres de lecture au cours d’un mois.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
★★★★☆☆☆☆☆☆
correspondances – roman – guerre – amitié – occupation

Encore un livre dont j’ai beaucoup entendu parler, que beaucoup m’ont conseillé. Bien que le titre ne me tentait pas plus que ça, à force de le voir traîner dans ma PAL, je me suis lancée ! Toute personne de mon entourage l’ayant lu m’a dit qu’elle avait adoré. Tu peux voir qu’à la note que je lui ai accordée, ça n’a pas été mon cas .. Certes il se lit facilement, les personnages sont plus ou moins attachants mais je ne sais pas .. Je n’ai pas spécialement accroché. Ce que j’ai aimé c’est le côté « témoignage » durant l’Occupation. Franchement je ne saurais pas vraiment te dire pourquoi ça ne l’a pas fait avec moi, mais c’est comme ça. Ce n’est pas un mauvais livre et bien entendu, tu es libre de te faire ta propre opinion !

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu
★★★★★★★☆☆☆
journal – autobiographie – poésie – espoir – maladie

Alors bien entendu, comme je ne lis quasiment jamais les résumés des livres (je marche au feeling), je ne m’attendais pas du tout à ça en ouvrant ce bouquin ! Je m’attendais à un roman du genre de la Mécanique du cœur, mais non ! Il s’agit d’un livre autobiographique. L’auteur nous raconte donc une épreuve qu’il a eu à subir. Alors ce bouquin est rempli de poésie  (ce dont on s’attend de la part du chanteur de Dionysos), de peur, d’espoir. Bref, on retrouve bien la plume de Malzieu, que j’apprécie beaucoup. Le livre est composé d’une deuxième partie, un « carnet de board ». L’auteur nous raconte son voyage en Islande après sa guérison. Sa façon à lui de savourer sa victoire. Et là même si tu n’es pas malade à ce moment-là, tu as un élan d’espoir dans ton cœur. Tu te dis que tout est possible. Bref, un très beau livre encore une fois, Monsieur Malzieu.

La Passe-Miroir: 1. Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos
★★★★★★☆☆☆☆
fantastique – young adult – mariage – pouvoirs – clans

Le livre du mois pour le club de Madison Ramaget. Je l’avais dans ma PAL depuis Noël dernier, c’était alors l’occasion pour moi de le lire. Sachant que tous les avis que j’ai entendus étaient positifs, tout le monde a A-DO-RÉ ce roman, je partais plutôt confiante. Et pourtant, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, bien qu’elle commence assez rapidement. Je ne me suis pas spécialement attachée à Ophélie, personnage principal, même si je la plaignais de tout ce qu’elle traversait. Je ne suis pas fan des histoires de guerres de clans, de manigances tout ça tout ça. Bon, j’avoue que je suis quand même curieuse de lire le tome deux afin de savoir ce qu’il advient d’Ophélie et de Thorn, mais bon .. je ne suis pas spécialement pressée pour autant. Tome un bof, tome deux à voir !

La chambre des morts – Franck Thilliez
★★★★★★☆☆☆☆
thriller – enquête – tueur en série – taxidermie – enlèvement

Encore un Thilliez ! Eh oui, comme j’ai découvert cet auteur (devenu mon préféré) il n’y a que peu de temps, j’ai du retard à rattraper ! J’essaie de lire la saga Sharko / Hennebelle dans l’ordre (selon Livraddict). J’en suis donc au deuxième livre, le premier Hennebelle. J’ai été un peu décontenancée par la présentation et ce qu’est cette enquêtrice. De plus, l’histoire est assez glauque et m’a légèrement dérangée, même si je sais que c’est la plume de l’auteur. Je n’ai pas été transportée à travers ce thriller bien qu’il reste un bon page-turner et qu’il se dévore rapidement. Maintenant je vais me lancer dans son adaptation cinématographique. A voir !



Et toi ? As-tu déjà lu un de ces livres ?
Qu’as-tu lu ce mois-ci ?
Dis-moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *