Avis lecture,  Côté livres

Le manuscrit inachevé.

Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez
★★★★★★★★★★

Hey, salut ! Je suis toute excitée à l’idée de te parler de ma dernière lecture terminée ! Il faut savoir que Franck Thilliez est devenu mon auteur favori. Et pourtant, ce n’est que le quatrième roman que je lis de lui (parce que tu comprends, si je lis tous ses livres, je ne pourrai plus les découvrir #paradoxal). Ce livre ne faisant pas partie de la saga Sharko / Hennebelle (que je tiens à lire dans l’ordre), je me suis permise de le lire.

 

Le pitch:

Nous avons d’un côté l’enlèvement d’une jeune fille qui n’a jamais été résolu, ou du moins pas entièrement. Et de l’autre, un cadavre sans visage et sans mains. Forcément, ces deux histoires vont finir par se rejoindre, mais je préfère ne pas t’en dire plus.

 

Mon avis:

Au début, j’ai eu un peu de mal car je me suis dit que ça allait être suuuper compliqué à suivre. Finalement, passé les quelques chapitres du début, on rentre complètement dans l’histoire. Dans le prologue, un homme nous dit que c’est son père qui a écrit ce roman, mais qu’il s’est suicidé avant d’avoir écrit la fin. Nous commençons donc à lire le livre et là, on nous parle d’une auteure qui écrit un livre sur un homme qui écrit un livre mais qui est mort avant d’avoir écrit la fin .. Là, mon cerveau a dit « pause ». J’ai pris un petit temps pour moi, j’ai relu un peu ce que je venais de lire, et je suis repartie à fond dedans ! D’autant plus que dès les premières pages, l’auteur nous gâte avec plusieurs retournements de situation. On retrouve directement le génie de Thilliez. Ensuite, tout le long du roman, il y a des mots soulignés. Je me suis amusée à tous les noter et à trouver le lien (qui est assez simple finalement). Et puis très vite, on arrive à la fin (smiley qui pleure) .. Et ce roman m’a tenue jusqu’au bout ! Je n’avais quasiment pas deviné le dénouement. Puis, vient la dernière phrase .. Je n’ai pas compris. J’étais là, bouche bée, à me dire « non, il n’a pas osé quand même ?! ». Finalement, merci à ma copine Maëlis qui s’était renseignée sur la fin et qui a pu éclairer ma lanterne, ah ah ! J’ai fermé le livre, et je me suis dit « cet homme est un génie ».

Finalement:

Je te recommande à 1 000% ce thriller ! Un vrai coup de cœur pour moi ! Même si tu es une âme sensible, il te suffit de ne pas trop imaginer certaines scènes et ça passe.

 

Citation:

« Vous expliquez comment détruire de l’ADN à l’eau de Javel, vous rappelez que la chaux vive permet d’enterrer les corps sans laisser de traces ni d’odeurs, vous dévoilez certaines techniques de la police. Vous n’avez pas peur que cela ne nuise aux vrais flics ? Que des personnes malintentionnées puissent utiliser les idées de vos livres à mauvais escient ?
– L’éternel débat… Nous, les écrivains de romans policiers, participons à accroître la violence dans le monde, c’est cela ? Croyez-vous que les gens malintentionnés, comme vous dîtes, attendent mon livre pour passer à l’acte ? Qu’ils vont s’en servir comme d’un livre de recettes ? Quelqu’un qui commet un meurtre ou un viol frappe par pulsion, par haine, par colère, ou à cause de son enfance. Le roman n’est qu’un prétexte ou un élément déclencheur, si vous voulez. »

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de belles lectures !


Et toi ? As-tu lu ce roman ?
Qui est ton auteur préféré ?
Dis-moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *