On part en voyage,  Une longue pause s'impose

La Corse pratique.

Bien le bonjour à toi !

Cet été, je suis partie en vacances en Corse ! Une première pour moi. Je ne m’étais jamais vraiment penchée sur cette destination car dans ma tête bah .. c’était cher. Finalement, non ! Il faut savoir que je suis partie la deuxième semaine de juillet, autrement dit, la première semaine des vacances scolaires

Nous sommes partis à deux, le prix des logements est donc divisé par deux, ce qui est déjà ça de pris. Nous avons pris l’avion, de Bordeaux à Bastia avec la compagnie EasyJet. En partant du mardi au mardi, cela revenait moins cher que de partir de samedi en samedi, comme on en a l’habitude.

Nous avons fait une sorte de road-trip, c’est pourquoi nous avons dormi dans un logement différent chaque soir (ou presque). L’inconvénient de ce genre de voyage, c’est pour se nourrir: c’est au jour le jour. C’est pourquoi dans cet article je vais te détailler les endroits où nous avons dormi, et où nous avons mangé.

Les logements:

Sur sept nuits en Corse, nous avons eu six logements différents. Le bon plan étant de louer des chambres chez les habitants via le site Airbnb. Notre but était de faire des « économies » sur les logements: déjà car on y était seulement pour dormir et pour se laver (on arrivait tard et repartait tôt), mais aussi pour pouvoir plus nous faire plaisir à côté (ce qui sera l’objet d’un prochain article).

  • Nous avons passé notre première nuit dans un petit studio, à Casanova. Vue sur les montagnes, c’était vraiment apaisant. Pour notre deuxième nuit, il s’agissait d’une chambre seule, à Bastelicaccia. Ça peut mettre un peu mal à l’aise d’arriver chez des gens comme ça, mais au final, les hôtes nous ont très bien accueillis. Nos troisième et quatrième nuits étaient à Altagène, encore dans une chambre privée. Et notre dernière nuit en Airbnb était à Porto-Vecchio, dans une petite villa. C’était une sorte de suite, nous avions un espace à part. Mais nous avons été surpris par une chose pour tous ces logements: nous n’avons jamais eu d’adresse ! Les hôtes nous donnaient des indications du style « après le pont de pierre, tournez à droite, puis roulez jusqu’à ce que la route goudronnée se termine .. ». Une vraie chasse au trésor, ah ah !
  • Nous avons passé une nuit dans un hôtel à Bonifacio. Faute d’avoir trouvé sur Airbnb, nous avons réservé cette fois sur Booking, ce qui nous a fait pas mal économisé par rapport aux prix donnés par l’hôtel à cette période de l’année ! Enfin bref. L’hôtel A Trama était vraiment pas mal. Nous avons découvert sur place qu’il y avait une piscine et un jacuzzi, ce qui n’était pas pour nous déplaire, ah ah ! (#passionjacuzzi) Je vous recommande vivement cet hôtel, avec ses chambres extérieures et ses petites terrasses, le top.
  • Notre ultime nuit, qui fera l’objet d’un article à part plus détaillé, s’est passée dans un cocon .. Je ne t’en dis pas plus pour le moment 😉

La restauration:

Comme je l’ai dit plus haut, le « problème » du road-trip était de se nourrir. Nous ne pouvions pas acheter de la nourriture et la laisser dans un frigo. Nous avons donc souvent mangé au restaurant. Et contrairement à ce que je pensais, ce n’était pas plus cher qu’ici. Alors voilà les restaurants où nous sommes allés:

  • L’Annexe, Bastelicaccia
    Premier restaurant que l’on a fait. Nous avons tous les deux pris une pizza et .. je n’ai jamais vu de pizzas aussi grandes ! Elles faisaient au moins cinq fois la taille de ma main, je n’en reviens toujours pas, ah ah ! Dans l’ensemble c’était assez bon, même la cuillère de mousse au chocolat blanc que j’ai piquée en face ..
  • Le Colisée, Porticcio
    Restaurant face à la mer, avec un personnel vraiment sympathique. Les plats était vraiment beaux. J’ai pris des moules et elles étaient parfaites. Je te recommande totalement ce restaurant !
  • Le Refuge, Zonza
    Après notre escapade dans le canyon du Pulischellu, nous avions faiiiiim ! Et malgré l’heure (15h) nous avons pu manger une pizza (non, ces vacances n’étaient pas healthy !). Encore une fois, c’était assez bon. Le restaurant se trouve au col de Bavella, alors il faut le mériter !
  • Le Santa-Lucia, Sainte-Lucie-de-Tallano
    Nous sommes arrivés assez tard dans ce restaurant et ils faisaient une soirée moules frites. Une fois de plus, j’ai voulu assouvir ma passion pour les moules ! Seulement .. Quand j’ai passé ma commande, j’ai demandé des moules marinières, et ce sont des moules à la crème qui sont arrivées ! Le serveur aurait dû me prévenir, parce que si j’avais su, j’aurais pris autre chose .. Enfin voilà. Rien à dire de plus.
  • Les Mûriers, Solenzara
    Alors première chose à souligner: l’accueil est très chaleureux et convivial ! On s’y sent tout de suite bien. Pour ce qui est de la nourriture, mes pâtes bolo étaient très bonnes, mais mon estomac beaucoup trop petit pour cette générosité, ah ah ! Mais ça ne m’a pas empêché de goûter au dessert dans l’assiette d’en face (bah oui, c’est pour toi que je fais ça hein, il faut bien que je te dise si c’est bon ou non ..). Et le fondant au chocolat était aussi bon que beau. Je recommande vivement ce restaurant.
  • Les Voyageurs, Bonifacio
    Restaurant sympathique sur les bords du quai. Malgré un service beauuucoup trop long pour le peu de monde qu’il y avait, mon saumon grillé à la fleur de sel était bon, mais un peu cher pour ce que c’était .. Quant au dessert, j’ai été déçue par la tarte aux pommes.

Pour le reste, nous avons pique-niqué. Et je ne pense pas que cela t’intéresse de savoir quel sandwich j’ai acheté, ah ah ! J’espère tout de même t’avoir donné des idées pour ton séjour prochain sur l’île.


Et toi ? Tu es déjà allé en Corse ?
Partage tes bonnes adresses !
Dis-moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *